top of page

Comment gagner de l'argent en bourse ?



Gagner de l’argent en bourse... une phrase que tu auras très certainement entendue lorsque tu cherches à gagner de l’argent sur internet. Ton souhait est de créer une nouvelle source de revenu pour subvenir à tes fins de mois ? Cet article peut t'aiguiller.

Cependant, il y a beaucoup de bruits autour de cette thématique. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que, « jouer » l’argent en bourse peut enrichir les personnes très rapidement, comme elle peut, au contraire, vite t’appauvrir.


Pour moi, il existe deux types de personnes en bourse qui peuvent gagner de l’argent :

  • Les joueurs

  • Les investisseurs

Les Joueurs, sont ceux qui déposent de l’argent pour en découdre en peu de temps. Ils possèdent une stratégie qu’on appelle court-terme.

Leur objectif : Gagner de l’argent très rapidement, avec des effets de levier énormes sur les marchés financiers. Ils peuvent multiplier leur somme de départ par deux en quelques jours seulement, tout comme perdre sa totalité en quelques heures. Le risque de perdre son argent est plus élevé.


Les Investisseurs, eux, placent et investissent leur argent sur le long terme. Ils patientent sur un horizon de temps de plus de 5 ans. Ils déposent une petite somme d’argent régulièrement.

Leur objectif est simple : Faire fructifier leur argent doucement, mais sûrement, avec des placements moins risqués. Ils gagneront de l’argent plus lentement que les « Joueurs », mais le risque de perdre de l’argent est extrêmement plus faible.

Seqooia - Investir - Bourse - Dividendes

Et toi, tu te sens appartenir à quelle équipe ? Celle des Joueurs ou celle des Investisseurs ?


Soyons honnêtes, je suis sûr que tu as penché pour l’équipe des Joueurs. En effet, nous aimerions tous gagner de l’argent rapidement… l’appât des grosses sommes d’argent nous attire, je le reconnais. Néanmoins, le risque est beaucoup plus élevé et la perte en capital est plus importante.


En suivant l’indice du MSCI World, plus le particulier investit sur le long terme, plus la probabilité de perte diminue dans le temps. Il existe différents horizons de temps pour gagner de l’argent. Plus il est long, plus ton retour sur investissement est protégé. À l'inverse, les Joueurs réduisent l'horizon de temps de leur investissement en contrepartie d'un risque accru.


Dans mon cas, j’ai choisi le camp de l’Investisseur afin de sécuriser mes placements et gagner de l’argent sur le long-terme. Mon objectif n’est pas d’empocher de l’argent immédiatement, mais de faire grandir mon épargne chaque année et de profiter des intérêts composés. Je préfère réduire les risques d’investissement et survivre sur un horizon de temps plus long, plutôt que de perdre mon argent investi en quelques mois.


Mais alors, comment l’Investisseur gagne de l’argent en bourse ?



1) Gagner de l’argent, en recevant des dividendes


Ici, l’Investisseur investit dans les actions à dividendes. Les actions à dividendes sont simplement des entreprises qui versent une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Pour faire simple, Microsoft, dont tu es actionnaire, te versera de l’argent sur ton compte-titre ou PEA (Plan d’Epargne Action) sous forme de dividendes.

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Pour faire simple, lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, elle peut verser une partie de leur capital à leurs actionnaires. Le dividende est une somme versée de l’entreprise vers ses investisseurs. Il existe des sociétés qui parviennent à distribuer des dividendes depuis plus de 20 ans consécutifs ! Ce sont des entreprises qui arrivent à maturité et qui dégagent des bénéfices récurrents et en croissance.


Lorsqu’un Investisseur achète plusieurs actions de l’entreprise, il reçoit de l’argent tous les trimestres (mensuel ou annuel) selon le calendrier du détachement du dividende de la société.


Cette manière de gagner de l’argent est plutôt efficace car elle permet de recevoir de l’argent régulièrement sur ton compte-titre ou ton PEA. Tu n’es pas obligé de vendre tes actions pour percevoir une rentrée d’argent. Sur une projection à long terme, les actions à dividendes sont extrêmement puissantes pour construire un revenu passif et faire fructifier son argent.



Je t’invite à lire l’article de blog : les 6 pouvoirs cachés des dividendes


Quel est le risque des actions à dividendes ?

Le risque est d'acheter une entreprise qui possède un trop grand ratio de distribution (Payout Ratio). Plus l'entreprise pioche dans ses bénéfices, moins elle possède de trésorerie. In fine, le risque serait que l'entreprise coupe ses dividendes à ses actionnaires, parce qu'elle ne possède plus suffisamment de fonds pour en distribuer.



2) Gagner de l’argent, en faisant des plus-values


Ici, la stratégie de l’Investisseur est d’acheter une entreprise et de la revendre quelques années plus tard, une fois que le prix de l’action aura monté.


Qu’est-ce qu’une plus-value ?

Une plus-value est le bénéfice dégagé de l’Investisseur lorsqu’il achète une entreprise. Prenons ce scénario : tu décides d’acheter Tesla au prix de 100 € l’action. Tu vois son prix monter jusqu’à 700€ en bourse. Tu décides alors de la revendre, car son prix a augmenté. Tu réalises alors ce que l'on appelle une plus-value.

L’investisseur devra sélectionner les entreprises à croissance pour espérer décrocher la « perle rare » afin de la revendre au prix le plus haut.


Quel est le risque des « plus-values » ?

Le risque est que le prix de l’action chute. Prenons un autre scénario : tu as acheté une action à prix cher, et tu vois son cours s’écrouler. Tu engendreras alors des moins-values dans ton portefeuille. Imaginons que tu aies acheté Tesla au prix fort de 800$, et tu vois son cours baisser jusqu’à 600$. Tu réaliseras alors une perte de 200$.


Pour réduire les risques, l’Investisseur peut investir dans les ETF afin de profiter d’un panier d’action et engendrer de belles plus-values sur le long terme.



3) Gagner de l’argent, avec les deux : les actions à dividendes croissants.

Comment ça ? Il est possible de recevoir des dividendes et de réaliser des plus-values sur mon portefeuille ?! Bien sûr !

L’investisseur reçoit des dividendes grâce à son investissement dans les actions à dividendes « croissants ». On les appelle comme telles car elles permettent de recevoir de l’argent activement, et également de générer des plus-values « latentes » dans le but de profiter des hausses du prix de l’action.


Mais pour ça, il faut savoir au préalable analyser chaque entreprise.

En somme, l’investisseur gagne deux fois : il gagne une première fois lorsqu'il perçoit ses dividendes, et gagne de l'argent une deuxième fois grâce aux plus-values générées. Je mentionne des « plus-values latentes » car, elles ne sont pas encore empoché par l'investisseur. Tu dois décider de vendre ton action pour recevoir ces plus-values. Mais en vendant... tu ne recevras plus les dividendes de l'entreprise. À toi de faire ton choix.

Certaines actions que je détiens sont parvenues, brillamment, à réaliser cet exploit. Je possède beaucoup d’actions qui me versent des dividendes et qui sont parvenues à atteindre des prix haut. Je te les montre…



Voir du vert dans son portefeuille, ça fais plaisir !


Pourquoi profiter uniquement des plus-values et attendre la revente, alors que tu pourrais gagner des dividendes... et profiter de la revente ?

Ton portefeuille peut gagner les deux à la fois, pourquoi se contenter d’une seule stratégie, alors qu’on pourrait combiner les deux à fois et couvrir ses arrières.


« Miser sur la stratégie des actions à dividendes croissants en bourse peut permettre à l'investisseur de gagner deux fois. Investir dans les dividendes à croissance permet de tirer à la fois, des plus-values à la revente, mais également de recevoir des dividendes chaque mois sur son compte en banque. De quoi sécuriser son portefeuille » (Sonny Piwnica)

Investir dans les actions à dividendes croissants permet de gagner les deux à la fois. En choisissant les entreprises qui réalisent de plus en plus de cashflow et font grossir la somme de leur dividende chaque année, ces dernières deviennent des sociétés très intéressantes sur le long terme. Elles gagneront certainement de la valeur (prix de l’action en croissance) et te versera de plus en plus de dividendes au fil des années.


A titre d’exemple, si le cours de l'action augmente de 4%, et que l'entreprise verse un dividende de 3%, tu empoches un bénéfice de 7% (moins les impôts, bien entendu). Sans compter que tu peux également réinvestir tes dividendes pour acheter plus d’actions et faire croitre davantage cette rentabilité.

Je te décris davantage cette stratégie dans mon ebook disponible sur seqooia.com


 

Tu peux suivre le compte Instagram de Seqooia pour du contenu exclusif sur l'investissement boursier.


130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page