top of page

Les 6 pouvoirs cachés des actions à dividendes en bourse


Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement

L’investissement dans les actions à dividendes est une stratégie à long-terme en bourse. À chaque trimestre ou/et chaque mois, l’investisseur reçoit des dividendes versés par l’entreprise sur son compte. Une façon efficace de construire un revenu passif sur le long terme et de fortifier un patrimoine solide.


Mais cette stratégie est-elle réellement efficace à long terme ? Cet investissement rapporte il suffisamment par rapport aux autres stratégies en bourse ?


De nombreuses preuves démontrent le fait que les actions à dividendes sur-performent le marché. C’est d’autant plus le cas avec des dividendes croissants.

C’est-à-dire que ces entreprises parviennent à :

  • Verser chaque mois / trimestre / année, des dividendes à leur actionnaire

  • Augmenter le montant du dividende chaque année

Les actions à dividendes croissants sont des entreprises qui versent et augmentent leur dividende à un rythme régulier. Elles sont particulièrement intéressantes car elles permettent d'augmenter le rendement du portefeuille à dividende de l'investisseur chaque année.


Mais est-ce la raison pour que ces actions sur-performent le marché ? Quelles sont les forces cachées des actions à dividendes ?



Pouvoir n°1 : Les dividendes « Aristocrats » battent et talonnent le S&P500

Les dividendes « Aristocrats » performant haut-la-main les marchés financiers. On les appelle « Aristocrats » car ces entreprises versent, sans interruption et en augmentation, des dividendes depuis plus de 25 années consécutives. De quoi créer des revenus complémentaires sur du long terme grâce aux dividendes.



Au cours de ces 10 dernières années, les dividendes « Aristocrats » talonnent voir battent le S&P500 avec un retour annuel de 15,48 %. Tu peux le constater avec ces deux courbes :

  • La courbe blanche représente les « Dividend Aristocrats » du S&P500

  • La courbe bleue représente l’indice du S&P500


Pouvoir n°2 : Des entreprises solides, matures et réfléchies


Pour verser des dividendes, les entreprises doivent avoir un fort flux de trésorerie, en plus de se développer. En effet, je tiens à le rappeler, les dividendes versés par les entreprises proviennent de leurs bénéfices. Ils n’ont aucune obligation de t’en verser ! Plus ils versent de dividendes, plus les sociétés piochent dans leur trésorerie. En sommes, nous pourrions penser qu’ils possèdent moins d’argent pour se développer.


Or, je pense que les entreprises qui réussissent à maintenir un dividende, et qui parviennent à développer leur croissance, sont des sociétés matures, extrêmement efficace, avec des stratégies bien optimisées.


Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement

L'exemple ci-dessus avec PepsiCo en est le parfait exemple. Elle maitrise parfaitement ses coûts, ses bénéfices, l'entreprise est capable même d'augmenter son dividende chaque année pour ces actionnaires, depuis plus de 49 ans.


Pour générer régulièrement du cashflow et distribuer des dividendes sur le long terme, les entreprises excluent donc les investissements à risques comme les startups, les entreprises en situation de faillite ou d’autres difficultés financières.


La plupart des dividendes Aristocrats sont des entreprises stables et bien établies avec des modèles commerciaux facile à comprendre. Par exemple, on peut prendre les sociétés comme McDonald’s, Johnson&Johnson ou Procter&Gamble. La stabilité et la croissance de ces entreprises permettent à l’investisseur de dormir tranquillement.


Seqooia - Instagram - Bourse - Dividendes


Pouvoir n°3 : Contrer les krachs boursiers et les récessions


Lorsque tu achètes des actions d’une entreprise qui a augmenté son dividende chaque année pendant plusieurs décennies, tu sais que son modèle économique résistera à l’épreuve du temps. Lorsque des récessions surviennent, détenir des actions à dividendes croissants, permettent de maintenir un revenu régulier alors que l’incertitude et la volatilité augmentent.

En effet, pour des investisseurs orientés « Value » ou « Growth », le risque de perte augmente. Cette stratégie d'investissement se base sur la recherche d'entreprises à revendre à plus haut prix donc, t’en tirer des bénéfices sur des plus-values. Néanmoins, si un krach survient, ils n’accumuleront que des pertes (si l'investisseur décide de vendre par peur de perdre davantage).

Tandis que les investisseurs à dividendes croissants, peu importe les moments de récession, les meilleures entreprises continueront de verser des dividendes. Nous assurerons nos arrières.


En effet, des entreprises ont réussi à maintenir leur dividende même en période de krach boursier. Ce qui en fait des véritables bunkers contre les crises boursières.

Le cas de Coca-Cola, Jonhson&Jonhson, ou Lowe's, en son le parfait exemple. Ces dividendes ont réussi à maintenir le versement de dividende depuis plus de 50 années.


Dividend Kings Seqooia - Instagram


Pouvoir n°4 : Une volatilité réduite et performance accrue

Bien que personne ne sache exactement quand les marchés vont monter ou baisser, le revenu des dividendes peut aider à fournir des flux de trésorerie cohérents aux investisseurs.


De nombreux articles le démontrent : lorsque tu investis dans les dividendes « Aristocrats », tu es moins soumis à la volatilité du marché. Autrement dit, tu es moins soumis à la fluctuation des prix des actions. Ton portefeuille voit moins « rouge » que dans d’autres investissements.

Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement

Sur l'article de RBC Capital Markets Quantitative Research, il montre que les entreprises qui versent des dividendes croissants sur le temps, possèdent une volatilité de 13,3% par an, comparés aux entreprises qui n'en payent pas (23,6% par an).


En outre, sur une période de plus de 40 ans (1973 à 2020), les dividendes ont eu un retour de 13,20 % par an. Mieux que la performance du S&P500 à pondération égale de 12,57 % par an. Mais le plus intéressant, les actions à dividendes croissants (Growers & Initiators) ont réussi à générer une sur-performance face aux autres, avec moins de volatilité (Beta).


Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement


Pouvoir n°5 : Un excellent retour sur investissement sur le long terme


En utilisant les mêmes données que le tableau précédent, on découvre que les actions à dividendes croissants ont le pouvoir de générer d'excellents retours sur investissement.


Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement

Sur la période de 1973 à 2020, en investissant une somme de 100$, on voit que les actions à dividendes croissants (Growers & Initiators) surperforment les autres.

Les actions à dividendes croissants (Growers & Initiators) ont réussi à transformer 100$ en 11 346$ sur cette période.

Comparer aux autres, les entreprises qui ne versent pas de dividendes (Dividend Non-Payers), ont transformé 100$ en 844$ sur la même période. Ce n’est pas terrible en termes de performance.

Et si l’on compare avec l’indice du S&P500, les actions à dividendes croissants (Growers & Initiators) sont bien au-dessus.


Seqooia Instagram

Pouvoir n°6 : La puissance des intérêts composés


« L'intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l’intérêt composé en bénéficie, celui qui ne le comprend pas... le paie. » (Albert Einstein)

Tu as peut être en tête que les dividendes sont un investissement « safe » qui ne te rendra pas aussi riche que l'achat d'actions technologique chaude, qui peut prendre +500% en seulement une année... Et cela peut être vrai, en supposant que tu encaisses tes dividendes chaque trimestre et que tu les dépenses en vacances.


Berkshire Hathaway, la société d'investissement dirigée par Warren Buffett, est un fond engagé dans l'achat et la détention de dividendes. Selon de récents dépôts de la Securities and Exchange Commission (SEC), Berkshire Hathaway devrait gagner 4,6 milliards de dollars en dividendes à lui seul en 2019. La plupart de ces actions proviennent d'environ 30 actions que l'entreprise possède depuis des décennies.


Néanmoins, pour profiter des intérêts composés, il faut réinvestir les dividendes perçus. En effet, en réinvestissant les dividendes gagnés vers d'autres actions à dividendes, tes résultats peuvent devenir colossaux. Le réinvestissement des dividendes terriblement puissant pour augmenter ton rendement au fil des années.


« Le réinvestissement des dividendes est l'un des outils d'investissement les plus puissants disponibles (...) « Comme moyen de renforcer vos investissements, le réinvestissement des dividendes peut être puissant. » (Nick Kirrage, gestionnaire de fonds, Equity Value)

Mais qu'est-ce que le réinvestissement des dividendes ?


Le réinvestissement des dividendes consiste simplement à réinvestir les dividendes reçus d'une entreprise, vers cette même entreprise (ou une autre action).


Pour valider cette stratégie et profiter des intérêts composés, il faut ainsi respecter plusieurs étapes :

  • Acheter une entreprise qui verse des dividendes

  • Recevoir des dividendes

  • Utiliser ses dividendes pour les réinvestir dans la même entreprise (ou vers une autre)

  • Répéter le processus


Réinvestir ses dividendes, ça rapporte beaucoup ?


Le réinvestissement des dividendes est le véritable carburant de la composition à long terme du marché. Depuis 1960, 84 % du rendement total de l'indice S&P 500 peut être attribué aux dividendes réinvestis et au pouvoir de composition, comme l'illustre Hartford Funds ci-dessous.


Sur un investissement initial de 10 000 $, de 1960, jusqu'à 2020 :

Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement

Autre exemple, les investisseurs du MSCI World auraient certainement remarqué la différence au cours des 25 dernières années. Ce graphique ci-dessous le démontre bien :

Seqooia - Les pouvoirs des actions à dividendes - Bourse - Investissement

  • Ligne orange : gains avec dividendes réinvestis

  • Ligne bleu : gains avec dividendes non-réinvestis


 

Abonne toi au compte Instagram : @seqo.oia

Gagne un nouveau revenu passif : Télécharge maintenant l'ebook pour apprendre à investir dans les actions à dividendes


1 651 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page