top of page

Les 7 raisons d’investir dans les actions à dividendes en bourse



« Le marché boursier américain a été l'un des plus grands générateurs de richesse à long terme de l'histoire, enregistrant un taux de croissance annuel composé d'environ 9 % depuis la fin du XIXe siècle. » (SimplySafeDividend)


Lorsque l’on décide d’investir en bourse, il existe de nombreuses stratégies pour gagner et faire fructifier son argent sur le long terme. L’une se concentre sur les plus-values réalisées lorsque l’on détient l’action et de la revendre… tandis que l’autre se concentre sur les dividendes. Les actions à dividendes est l’un des outils de rémunération en bourse les plus utilisés par les investisseurs.


Mais alors, pourquoi privilégier les actions à dividendes plutôt que d’autres types de stratégies en bourse ?


Voici quelques raisons qui pourrait te faire changer d'avis.



1) Garantir un revenu régulier et passif


Avec la plupart des autres investissements, tu ne réaliseras pas de profit tant que tu ne vends pas tes actions. Avant de décider et de dire à votre broker en ligne de vendre, tout plus-value affichée est encore non encaissé. Tu peux voir le côté « vert » sur ton portefeuille, mais rien est encore empoché dans ton portefeuille. Il faut que tu décides de vendre pour encaisser les plus-values.


Imagines-toi avec une entreprise qui ne verse aucun dividende, mais qui prends énormément de valeurs (tu as une plus-value latente très haute). Tu l’as gardes pendant 10 années consécutives. Elle prends 10 à 15% par an… Puis, du jour au lendemain, le prix de l’entreprise chute et tu te retrouves en moins-values… Résultats des courses, en 10 ans de patience, tu n’auras rien gagné.


Les actions à dividendes sont différentes. Les entreprises paient les dividendes en argent comptant à chaque trimestre. Tu ne gagnes pas rien. Contrairement à une stratégie plus-value, les dividendes ne sont pas des profits « en attente » qui peuvent disparaître sur un marché baissier. Les dividendes sont de l'argent dans votre poche, et après qu'ils ont été payés, ils ne peuvent pas t'être enlevé.


A retenir : Les entreprises paient généralement des dividendes sur une base régulière : mensuelles, trimestrielles ou annuelles. La majorité des actions à dividendes américaines paient des dividendes.



2) Gagner de l’argent, sans vendre et… parier sur l’avenir de l’entreprise


Imagine-toi que tu détiens la meilleure société au monde. Que tu adores son fonctionnement interne, son branding, ses produits, ses valeurs, son avenir… mais que pour empocher de l’argent, tu es dans l’obligation de tout couper et de tout vendre. C’est malheureux de clôturer une position malgré que tu crois fortement en l'avenir de cette entreprise.


Si tes actions ne rapportent pas de dividendes, la seule façon de récupérer tes plus-values latentes de ton investissement, est de vendre tes actions.


Malheureusement, vendre des actions signifie renoncer à une part de ta propriété dans l'entreprise - ce que tu ne voudras peut-être pas faire si tu penses que l'entreprise va croître et que son prix en bourse augmentera au fil des années.


Néanmoins, avec à une stratégie à dividendes, tu n'es pas obligé de vendre. Tu recevras un rendement de ton investissement tout en conservant les actions pour une éventuelle plus-value du capital.



3) Un investissement qui superforme les autres


Les actions avec dividendes gagnent haut la main face aux autres placements.


Sur un horizon de temps sur 50 ans, la performance des actions à dividendes est de + 7517%. Et dire que beaucoup reste sur un Livret A… Je ne comprends pas. Dis toi que les actions à dividendes font 12 FOIS MIEUX que le Livret A.


Sans parler de la « magie des intérêts composés » qui permet d’augmenter ta rentabilité de manière exponentielle. En effet, en réinvestissant tes intérêts perçus vers d'autres intérêts, ta rentabilité va croître à vitesse grand v !


« De 1930 à 2017, les dividendes ont représenté environ 42 % du rendement total de l'indice S&P 500, selon les Fonds Hartford. Les dividendes sont clairement importants. » (SimplySafeDividend)

4) La stratégie des dividendes, la moins risquée pour ton patrimoine


Le problème chez les investisseurs débutants, est qu’il souhaite gagner de l’argent très rapidement.


Statistique : Selon la plateforme boursière E-Toro, il constate que près de 80% des investisseurs perdent la totalité de leur investissement. En outre, en 1999, la NASAA (The North American Securities Administration Association) souligne que 70% perdront tout leur argent en bourse. Des chiffres inquiétants, où personnellement, je préfère ne pas en faire partie !


Si on compare en terme de risque/rendement, la stratégie des dividendes est l’une des moins risquée sur le long terme. Quand je parles de risques, ce sont les pertes d’argent associé aux actions sur l’année.


La stratégie du Day Trading (acheter puis vendre sur la même journée une même action), cette dernière fait perdre beaucoup d’argent à de nombreux jeunes investisseurs (comme constaté sur les chiffres ci-dessus). Ils investissent sur des petites fluctuations, mais avec de grosses sommes... L'objectif ici est d'être rentable, très rapidement, mais au profit d'un risque très élevé.


N’oublions pas que notre objectif est d’être rentable sur le long terme et d’encaisser de l’argent chaque mois sur votre compte. L’investissement en bourse est un marathon, et non un sprint.


Néanmoins, en misant sur des entreprises qui versent des dividendes depuis plus de 25 années consécutives, les investisseurs réduisent considérablement les risques de leur portefeuille. Ils perçoivent une somme régulière chaque trimestre qu'ils réinvestissent pour racheter d'autres actions.


Par exemple, si un krach boursier survient au lendemain de cet article, le portefeuille à stratégie « plus-value » des investisseurs peut virer très vite dans le rouge (-20% sur certaines lignes) : ils enregistrent des pertes, sans échappatoire. A l'inverse, dans une stratégie à dividendes, nous enregistrons des pertes sur le prix de nos actions, mais nous recevrons toujours des dividendes. En effet, les meilleures entreprises, même en période de krach boursier, peuvent maintenir le versement des dividendes à leurs actionnaires, car le prix de l’action n’est pas corrélé à l’état financier de l’entreprise.



5) Les actions à dividendes croissants, c'est gagner de l’argent, deux fois : plus-values et dividendes


Qui a dit que la stratégie des actions à dividendes permettait uniquement de gagner des dividendes sans bénéficier de plus-values avantageuses sur ton portefeuille ?


Je te présente quelques unes de mes lignes/actions détenues dans mon portefeuille à dividendes (que j'ai acheté fin 2020) :



Une rentabilité moyenne sur 8 mois d'investissement : 41,44%

(sans dividendes perçus)


Pour les investisseurs "anti-dividendes", faites vos jeux !

Ces entreprises me versent des dividendes chaque trimestre, et gagnent de plus en plus de valeurs. Sans compter que la rentabilité de 41,44% que je comptes, comprend uniquement les plus-values. Je n'ai pas pris en compte les dividendes versés sur les 8 mois : je dépasse très certainement... une rentabilité de 50% par an.


Pourquoi profiter uniquement des plus-values et attendre la revente, alors que tu pourrais gagner des dividendes... et profiter de la revente ?

Ton portefeuille peut gagner les deux à la fois, pourquoi se contenter d’une seule stratégie, alors qu’on pourrait combiner les deux à fois et couvrir ses arrières.


« Miser sur la stratégie des actions à dividendes en bourse peut permettre à l'investisseur de gagner deux fois. Investir dans les dividendes à croissance permet de tirer à la fois, des plus-values à la revente, mais également de recevoir des dividendes chaque mois sur son compte en banque. De quoi sécuriser son portefeuille » (Sonny Piwnica)

Investir dans les actions à dividendes croissants permet de gagner les deux à la fois. En choisissant les entreprises qui réalisent de plus en plus de cashflow et font grossir la somme de leur dividende chaque année, ces dernières deviennent des sociétés très intéressantes sur le long terme. Elles gagneront certainement de la valeur (prix de l’action en croissance) et te versera de plus en plus de dividendes au fil des années.


A titre d’exemple, si le cours de l'action augmente de 4%, et que l'entreprise verse un dividende de 3%, tu empoches un bénéfice de 7% (moins les impôts, bien entendu). Sans compter que tu peux également réinvestir tes dividendes pour acheter plus d’actions et faire croitre davantage cette rentabilité.



5bis) Les dividendes permettent une couverture en cas de chute du prix de l’action


En plus de gagner « deux fois », l’avantage qu’une entreprise te verse des dividendes, est qu’elle permettra de couvrir ton pari en limitant les chutes de prix d’une action.


Si le cours des actions baisse de 4 % et que l'entreprise paie un dividende de 3 %, tu ne perds que 1 % de ton investissement. Toutefois, nous ne sommes pas toujours à l’abri… en effet, les entreprises peuvent décider de réduire voir couper leurs dividendes. En bourse, nous ne sommes jamais totalement en sécurité.


Néanmoins, tu es encore moins en sécurité si tu ne comptes uniquement sur la hausse du cours des actions pour réaliser des bénéfices.


« Même lorsque l'indice S&P 500 a chuté de plus de 50 % pendant la crise financière, les actions que nous détenons dans notre portefeuille de dividendes modèle des retraités conservateurs dans notre bulletin auraient fourni un revenu stable pendant cette période. » (SimplySafeDividend)

En d’autres termes, posséder des actions à dividendes croissants a pour pouvoir de limiter la baisse de notre portefeuille et de contrer le krach boursier.



6) Les dividendes couvrent l’inflation


L'investissement préféré des Français restent le Livret A... pourtant, le taux de rendement par an de ce livret ne couvre pas du tout l'inflation, et il bat même des records !

  • Inflation : 2% à 3% en moyenne par an

  • Livret A : 0,5% de rendement net par an

Sans le savoir, l'inflation te vole de l'argent dans ton Livret A (si tu en as un)


Comparer au Livret A, les actions à dividendes croissants rapportent en moyenne 9% à 10% par an.


L'une des meilleures façons d'empêcher l'inflation de prendre une bouchée de vos revenus de placement, est d'investir dans des actions qui rapportent des dividendes. Le grand avantage des dividendes par rapport aux autres investissements générateurs de revenus, est qu'ils ont le potentiel de suivre le rythme de l'inflation.


À mesure que les prix augmentent, les bénéfices ont également tendance à augmenter. De ce fait, les entreprises peuvent se permettre d'augmenter le taux de versement de leurs dividendes.


C’est plutôt une bonne stratégie pour contrer l’inflation et faire fructifier votre argent, sans qu’il perde de la valeur au fil des années… Tu maintiendras et augmenteras même ton pouvoir d’achat sur le long terme.



7) Les dividendes permettent d’assurer ta retraite et de construire un patrimoine


Les choix du gouvernement (en France) s’orientent fortement contre le système des retraites. Sur un horizon long terme, ce système est voué à progressivement s’éteindre. En effet, de plus en plus de personnes retraitées, mais de moins en moins d’argent pour les subvenir. Cette transformation s’opère notamment à travers l’allongement de l’âge de départ à la retraite.


Comment faire ? La seule solution, se construire nous-même notre retraite.


La principale raison d’investir en bourse est certainement le fait d’assurer un bon niveau de vie à ta retraite. Les actions à dividendes croissants sont l’une des meilleures manières d’atteindre cet objectif. Certains investisseurs s’appuient sur les dividendes pour financer une partie de leur retraite. En effet, en construisant un portefeuille d’actions à dividendes, ta retraite sera largement profitable grâce aux versements réguliers offerts par les entreprises que tu détiens.


Bien sûr, plus tu décides d’investir tôt, plus tu pourras profiter d’un revenu passif important le jour de ta retraite. Placer tôt son argent, c'est assurer prospérité et liberté le jour de ta retraite.


 

Pour soutenir le site et commencer dès maintenant à investir et faire grandir votre argent, télécharge dès maintenant l'ebook : "L'art de gagner des dividendes"


419 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 комментарий


Dividendes FNB
Dividendes FNB
23 июл. 2021 г.

Belle rédaction l'ami investisseur ! 🙏💲😃 100% en accord avec ce que tu dis, c'est pour ça que depuis le début, je suis un investisseur valeur/dividendes, un choix sûr mais aussi un choix gagnant sur le long terme ! ⏳📈💰 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple! 😃👍

Лайк
bottom of page