top of page

3 stratégies d'actions pour exploser tes gains en bourse



Se lancer dans la bourse sans comprendre dans quoi investir n’est jamais bon présage sur le long terme. Chaque action à sa particularité : elle possède ses forces et ses faiblesses. Elles te permettent de plus ou moins bénéficier de gains attractifs sur le long terme ou court terme. Sais-tu les reconnaître ces actions en bourse ?


Je vais te lister 3 stratégies (types) d'actions à privilégier pour exploser tes gains en bourse. Grâce à cet article, tu pourras identifier et sélectionner par toi-même les meilleures actions et construire un portefeuille en bourse performant.


1) Les actions à croissance


Investir dans les actions à croissance peut être un excellent moyen de réaliser de gros gains qui peuvent te changer la vie sur le marché boursier. La clé, bien sûr, est de savoir quelles actions de croissance choisir.


Les actions de croissance, c’est quoi ? Concrètement ?


Les actions de type « croissances » sont des entreprises qui font croitre leurs revenus et leurs bénéfices nets à un rythme plus rapide que l'entreprise moyenne de leur industrie ou du marché dans son ensemble. Néanmoins, l'investissement dans les actions à croissance ne doit pas se limiter à cueillir des d'actions en hausse, sans réfléchir. Rappelons le, en bourse, les performances passées ne reflètent pas les performances futures.


Généralement, les actions à croissance en bourse sont des entreprises innovantes, qui savent se démarquer face à la concurrence.


Néanmoins, les actions à croissance sont souvent surévaluées par rapport au marché. En effet, dû à une forte médiatisation, un projet « hypé » et l’influence de nombreux investisseurs, le prix de l’action est fortement haussier. Par exemple, l’entreprise de paiement en ligne Square, a eu une hausse de son action de plus de 237% sur 3 ans. Cela est du à une forte croissance de ses revenus et de ses bénéfices, comme le montre l'image ci-dessous.



Source : SeekingAlpha


Comment reconnaitre et trouver les actions de croissance ?

Pour trouver des actions à forte croissance, tu devras :

  • Des revenus et des bénéfices nets qui augmentent de plus de 30% depuis plus de 5 années consécutives

  • Choisir des entreprises ayant de forts avantages concurrentiels

  • Des entreprises avec de grands marchés adressages : s’adresser à beaucoup de monde pour étendre son offre et ses produits.



2) Les actions à valeur

Les investisseurs qui veulent acheter des actions à valeur recherchent des actions à prix « bradé ».

Généralement, les actions qui se négocient contre des valorisations inférieures à celles des actions moyenne du S&P500 sont considérées comme des actions de valeur.

Les actions de type « valeur » ont des caractéristiques assez simples à identifier :

  • Des entreprises matures qui durent dans le temps, qu'on surnomme également les Blue Chip.

  • Le taux de croissance est stable dans le temps, sans de grandes baisses.

  • Le chiffre d’affaires et les bénéfices nets de l’entreprise sont stables, en légère croissance.

  • La plupart des actions de valeur rapportent des dividendes

Comment trouver des actions de valeur dans lesquelles investir


L’objectif d’investissement dans les actions à valeur est de trouver des entreprises qui se trouvent à un prix « bradé » par rapport à leur valeur intrinsèque (réelle), avec l'idée qu'elles seront susceptibles de surperformer le marché boursier dans les années à venir.


Comment mesurer la valeur d’une entreprise ?


Pour mesurer la valeur d’une entreprise, les investisseurs utilisent des critères d’analyse fondamentale :

  • Ratio PER : Le Price Earning Ratio (PER) ou Rapport Prix/Bénéfice permet d’évaluer le prix d’une action, dans l’objectif de savoir si l’entreprise est surévaluée ou sous-évaluée. Ce critère d’analyse peut être très utile pour comparer les évaluations des entreprises d’un même secteur.

Dans le livre « L’art de gagner des dividendes » j’explique comment utiliser le PER.

  • Ratio PEG : Il est similaire au ratio P/E, toutefois, le PEG s'inscrit sur une temporalité plus longue. Le PEG s’ajuste par rapport aux taux de croissance des entreprises. En sommes, cet indicateur prend en compte la future croissance de l’entreprise. En divisant le ratio P/E d'une entreprise par son taux de croissance annualisé des bénéfices, vous obtenez une comparaison plus terre à terre entre les deux entreprises.


3) Les actions à dividendes

Suis-je obligé d’en parler ? Bien entendu, si tu me suis, tu commences à connaitre la stratégie des actions à dividendes. Mais pour les nouveaux arrivants, je vais vous expliquer simplement :


Apple ou Nike te payent en cash.


Les actions à dividendes sont des entreprises qui rémunèrent leur actionnaire (toi et moi) avec de l’argent. Les entreprises te versent un pourcentage de leur bénéfice sous forme de dividende. Par exemple, TotalEnergie réalise x de bénéfices sur l’année 2021, et ils te verseront une partie en cash. C’est un revenu totalement passif qui tombe tous les mois sur ton compte en banque.


Si tu souhaites apprendre à investir dans les actions à dividendes et conquérir ta liberté financière avec tes propres moyens, plusieurs solutions s’offrent à toi.

  • Commander le Guide Digital « L’art de Gagner des Dividendes »

  • Rejoindre la formation en ligne « Dividende Evolution »



Conclusion


Les investisseurs à long terme peuvent généralement être classés dans l'un des trois groupes.

  • Les investisseurs dans les actions à valeur tentent de trouver des actions négociées à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque en appliquant une analyse fondamentale (grâce au PER et au PEG).

  • Les investisseurs dans les actions à croissance essaient de trouver des actions ayant le meilleur potentiel de croissance de revenus et de bénéfices sur le long terme.

  • Les investisseurs qui adoptent la stratégie des actions à dividendes recherchent des gains réguliers. Ils peuvent s’en servir comme revenu passif pour payer leur loyer, leur course et/ou combler leur fin de mois. Certains font fonctionner les intérêts composés en réinvestissant immédiatement leur gain, vers d'autres actions.

Tu souhaites optimiser davantage tes gains en bourse ? Je peux t'aider.

Pleins d'autres contenus de valeur sur Instagram, viens vite t'abonner ! Juste ici :




333 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Gwenael Rohart
Gwenael Rohart
Jul 23, 2022

À titre personnel, je préfère les actions à dividendes comme ça cela me permet de les réinvestir et de profiter de l'effet cumulé !


Mais j'aime bien avoir aussi quelques actions à forte croissance dans le but d'avoir une valorisation qui augmente sur le long terme. 😁


Je suppose que pour toi Sonny, tes préférées sont les actions à dividendes ? 😉

Like
bottom of page